Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 18:13

echec-reussite

 

Ce proverbe chinois, extrait du Livre du Tao et de sa vertu, de Lao-Tseu, recèle de précieux conseils pour aborder la voie de la guérison et de la transformation. Les situations que nous considérons comme des échecs peuvent être une cause de découragement, si nous les abordons de façon restrictive et négative. Toutefois, envisagées sous un autre angle, elles peuvent devenir une formidable source d’inspiration et de motivation. Nous pouvons faire de nos échecs d’hier le terreau de nos succès de demain.


Lorsque nous échouons à atteindre un but que nous nous étions fixés, nous pouvons l’interpréter de différentes manières. Cela peut signifier que le but que nous cherchions à atteindre n’était pas notre destinée. Nous l’avions fixé sans savoir qu’il ne correspondait pas à notre chemin de vie. Nous n’avions pas su ou pu entendre la voix de notre intuition. Nous mettre à l’écoute de cette dernière nous permet de nous assurer que nous allons dans la bonne direction. Pour beaucoup d’êtres, une succession d’échecs sur le plan professionnel, financier, personnel ou sentimental est aussi le déclencheur d’une prise de conscience qui conduit à envisager la vie d’une façon différente. A nous intéresser au sens de notre vie et à chercher à découvrir notre réalité spirituelle, celle de notre conscience.


L’échec peut également revêtir une autre signification. Il peut nous indiquer que nous n’avons pas emprunté le bon chemin, nous n’avons pas procédé de la manière juste pour atteindre notre objectif, même si celui-ci était pertinent. Il nous appartient alors de prendre du recul pour tirer les leçons de notre expérience, et percevoir ce que nous devons modifier dans notre manière d’être et d’agir pour réussir. L’échec nous ouvre les yeux sur notre manque de patience et de persévérance. Il nous révèle nos incohérences, nos contradictions. La réussite est le résultat d’une détermination sans faille, d’une persévérance à toute épreuve. Elle est aussi le fruit de la cohérence entre ce que nous souhaitons obtenir et ce que nous faisons pour y parvenir. Une situation qui n’a pas abouti comme nous le souhaitions est source d’enseignement. Elle nous éclaire sur les changements à faires, les attitudes à adopter et les moyens à se donner pour réaliser nos buts.


Enfin, l’échec peut signifier que le moment n’était pas encore venu pour nous d’atteindre notre objectif, et que nous avions d’autres expériences à vivre entre temps. Plusieurs échecs successifs peuvent se révéler des étapes indispensables pour parvenir à la réalisation d’un grand objectif. C’est à partir des enseignements de nos échecs que nous pouvons forger les clés du succès. L’expérience acquise permet de cultiver des qualités d’endurance, de volonté et de détermination. Cette expérience, alliée à une plus grande maturité,  forme alors le socle de la réussite. L’échec nous apprend à faire les réajustements nécessaires. A corriger nos faiblesses et à développer nos qualités. A pallier certaines carences et à modérer nos excès. Il nous apprend l’humilité et nous enseigne l’art de la patience et la persévérance.


Brenda 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

flipperine 10/10/2011 14:49


il faut savoir être patient dans la vie et découvrir peu à peu et continuer d'avancer même si le chemin est rude