Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2006 3 05 /07 /juillet /2006 22:10

Ce dicton taoïste traduit avec une simplicité désarmante la nécessité de nous libérer des entraves que représentent nos résistances, en un mot de lâcher-prise, de nous abandonner. Il nous rappelle aussi avec sagesse que d'ordinaire notre tendance est de faire tout le contraire : tenir bon avec force, et lâcher-prise avec légèreté !

Or lâcher-prise est précisément aux antipodes de ce que nous enseignent notre éducation et notre société. Notre approche rationnelle est fondée sur la poursuite d'objectifs et la recherche de résultats, dans quelque domaine que soit : professionnel, matériel, familial…

Mais se défaire du fardeau de nos conditionnements n'est pas une chose aisée. Le voyage intérieur, synonyme de bouleversements et de remises en cause perpétuels, nécessite une patience à toute épreuve et une profonde humilité. C'est ce qui nous fait généralement défaut et explique toutes les difficultés que nous rencontrons.

Nous sommes pris au piège de nos propres contradictions. D'un côté nous aspirons à la plénitude de notre conscience, de l'autre nous contrecarrons les processus d'éveil et de guérison par notre résistance et notre réticence à nous abandonner.

Nous ne savons pas être, sans chercher à paraître. Nous sommes littéralement conditionnés par le regard de l'autre, des autres, de la société. Sous l'effet de la culture et de l’éducation, tout en nous est devenu artificiel et emprunté. Notre éducation a fait de nous des individus réfléchis, " civilisés ", sous l'influence d'innombrables croyances et jugements. Nous avons perdu contact avec la vie.

Rien en nous n'est naturel, authentique, spontané.

Pour devenir libre, nous devons faire tomber les masques et les rôles que nous avons endossés, afin de retrouver notre spontanéité, notre véritable identité !

C'est dans cet état d'esprit authentique, cette virginité retrouvée, que nous pouvons réellement ouvrir les yeux, voir la beauté originelle en nous et autour de nous, et entrer – enfin !-  dans le courant de la vie !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Brenda - dans Voix intérieure
commenter cet article

commentaires