Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 07:36

 

 orange-mystery.jpg

 

Ce ne sont pas les évènements qui façonnent notre personnalité, mais c’est par notre personnalité que nous interprétons le sens des évènements que nous vivons. Notre environnement et les situations que nous rencontrons prennent la couleur que nous leur donnons en les regardant à travers le filtre de nos croyances et nos émotions. La signification d’un évènement est entièrement subjective, liée à notre vision. Notre lecture des situations détermine ce que nous sommes et ce que nous devenons au fil de nos expériences. Notre système de croyances est la clé de voûte de notre existence. Nos croyances ont un impact sur tous les domaines de notre vie – matérielle, émotionnelle, spirituelle – et déterminent notre capacité à être heureux ou malheureux, bien portant ou affaibli par la maladie… 


Nos croyances se basent sur nos expériences passées, à partir desquelles nous avons déduit des généralités, notamment sur nos capacités et nos limites. Notre cerveau les a enregistrées et stockées dans la mémoire de nos souvenirs, créant des associations entre l’expérience et la croyance qui s’est formée dans notre esprit. Ainsi, nous avons édifié des dogmes parfois sur notre seule interprétation d’un évènement. Ces croyances sont ensuite devenues des références absolues et nous les appliquons sans discrimination à toute nouvelle situation que nous rencontrons. En effet notre cerveau fonctionne sur un principe analogique, aussi lorsqu’il rencontre une nouvelle situation, il établit un lien avec une situation antérieure semblable, réactivant ainsi toutes les informations liées à cette expérience…


C’est ainsi que nous renforçons notre système de croyances et répétons d’anciens schémas de manière conditionnée. Lorsque ces croyances sont de nature positive, sur nos aptitudes et nos talents, elles sont source de confiance en soi et nous stimulent. Mais quand elles sont négatives et mettent en relief nos limites, elles nous inhibent.  Or nous avons pour la plupart d’innombrables croyances limitatives. Nous avons délimité de façon étroite tout ce que nous pouvons être et faire.


Nous devons donc  revoir notre système de croyances, afin d’identifier celles qui nous limitent et celles qui nous stimulent.

 

Comment réussir à briser ces schémas et à remplacer des croyances profondément ancrées en nous par de nouvelles croyances ? Nous savons que nos croyances ont une réalité physique, par les connexions neuronales qui se créent dans notre cerveau. Nous devons donc envoyer un message différent à notre système nerveux, qui se chargera de véhiculer les informations à notre cortex cérébral, et créera de nouvelles associations heureuses ! Il s’agit de créer de nouvelles références, en modifiant notre état d’esprit, et de mettre en place une nouvelle programmation de nos pensées, celles que nous aurons consciemment choisies. Ce travail permettra de remplacer nos anciens modèles et de créer de nouvelles expériences, qui deviendront à leur tour nos croyances de référence... 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires